Tout sur la mutuelle animaux

Vous aimez les animaux. Vous avez un chien, un chat et quelques poissons dans un aquarium. Ils vous tiennent compagnie et ce sont vos amis. Pour leur témoigner votre affection, vous leur offrez un toit, vous occupez d’eux en les entretenant et en leur donnant à manger. Vous les emmenez voir le vétérinaire pour leur check-up annuel, pour leur vaccination, pour leurs soins habituels. Mais tout cela coûte cher, n’est-ce pas ?

De plus, s’occuper d’un animal domestique signifie être aisé financièrement. Vous devez pouvoir lui procurer tous les soins dont il a besoin en cas de maladie ou d’accidents. Mais l’avez-vous ? Avez-vous des économies à investir pour le bien-être et la santé de vos animaux domestiques ? Et si oui, êtes-vous réellement prêts à les dépenser de cette manière, combien même aimez-vous votre animal de compagnie ?

Souscrire à une assurance chien ou chat est une alternative avantageuse à ce genre de situation. Comme pour les assurances des humains, vous n’êtes pas obligés de tout prendre en charge pour vous occuper correctement de vos animaux. De nombreuses compagnies d assurance se proposent de vous aider en remboursant une partie ou la totalité de vos dépenses. L’assurance santé animale a, d’ailleurs, une popularité grandissante actuellement, pour l’intérêt de tous les propriétaires d’animaux de compagnie.

Comment profiter d’une assurance chien ?

Une assurance animaux dispose du même principe qu’une assurance pour les hommes. La compagnie d assurance prend partiellement ou totalement en charge vos dépenses liées aux soins médicaux de votre animal de compagnie. Il y en a pour tous les besoins. Il y a une offre d’assurance chien, d’assurance pour les chats, pour les oiseaux et même pour les poissons rouges.

Pour bénéficier de cet avantage proposé par un organisme d’assurance santé animale, vous devez souscrire à un contrat. Dans ce dernier sera stipulé la formule que vous aurez choisie, remboursement complet ou partiel, le montant de votre cotisation ainsi que la durée de votre contrat.

Une fois ce contrat signé, vous devez vous acquitter de votre cotisation mensuelle ou annuelle et bénéficier des prestations de votre assureur. Grâce à ce contrat, vous n’aurez plu jamais de souci pour vous occuper de la santé de vos chiens et chats. Ils bénéficieront des meilleurs soins possibles ainsi que des meilleurs établissements vétérinaires.

Vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de la manière de trouver les ressources financières indispensables pour couvrir les frais d’hospitalisation, de chirurgie ou de radios et analyses médicaux en tout genre. Quelles que soient les inscriptions sur la feuille de soins de votre animal de compagnie, vous pouvez vous les permettre grâce à cette aide financière de la part de votre assureur.

Que couvre une mutuelle chien ?

Une assurance chien, comme toute assurance animaux, couvre plusieurs types de soins médicaux. Toutefois, tout dépend des formules proposées par votre assureur. La plupart du temps, les soins basiques font l’objet d’un remboursement à hauteur d’un certain taux, lequel sera déterminé par la compagnie d’assurance. Ces formules économiques couvrent tous les soins réguliers qu’un chien ou un chat a besoin et permettent un remboursement partiel d’environ 50% des dépenses engagées.

Sinon, il y a aussi des formules plus complètes qui incluent des soins médicaux plus spécifiques. Ces formules couvrent les soins, les frais médicaux comme les consultations, les médicaments, les analyses de laboratoire, les actes d’imagerie, le transport en ambulance animalière, les frais chirurgicaux et les frais de séjour en clinique vétérinaire. Tout comme pour les formules basiques, un plafond de remboursement est aussi imposé selon les politiques de l’organisme spécialisé en assurance pour animaux.

Aussi, si vous avez des doutes concernant les actes couverts par votre mutuelle chien ou chat, il est préférable de le demander directement à votre assureur. Demandez-lui toutes les garanties qu’il propose dans sa formule d’assurance. Par exemple, demandez-lui les plafonds de prise en charge, les actes inclus dans la formule, si les urgences sont comptées pendant la nuit ou les week-ends, spécialement le dimanche, etc. Demandez-lui également si sa compagnie prend en charge la crémation ou l’enterrement d’un animal de compagnie ou s’il y a des délais de carence.

Connaître ces informations vous garantira le meilleur choix à faire pour votre assurance pour animaux.

Où trouver la compagnie pour l’assurance animaux ?

Beaucoup de compagnies proposant une assurance animaux sont accessibles sur le marché. Elles sont si nombreuses que le choix en devient même difficile. C’est pourquoi il est important de passer par un comparateur d’assurance. Ce dispositif vous permet d’avoir une vue globale de toutes les offres proposées par toutes les compagnies d’assurance du marché. Ce qui vous facilitera assurément la tâche d’en choisir une pour vos animaux domestiques.

Certains critères peuvent vous aider à choisir la meilleure assurance animaux pour vos compagnons. Parmi eux, il y a évidemment le plafond et le taux de remboursement. Il y a aussi le tarif des cotisations mensuelles et annuelles ainsi que les formules proposées par les compagnies d’assurance animale. Ensuite, il y a le montant des franchises ainsi que les délais de carence. Pour vous aider à faire le tri, vous pouvez aussi recourir à l’expertise d’un courtier professionnel.  Il saura notamment vous guider dans le choix que vous avez à faire.

Vous pouvez aussi trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur internet. La plupart des compagnies d’assurance animaux disposent d’un site web. Sur ces plateformes, vous pouvez les contacter directement et leur demander les renseignements dont vous avez besoin pour faire votre évaluation. Vous y trouverez également tous les documents nécessaires pour bénéficier de cette mutuelle chien ou chat, selon vos préférences.

L’assureur assur o poil dispose, par exemple, d’une plateforme virtuelle sur laquelle il propose ses différentes formules de mutuelle chien, chat, etc. Vous y trouverez notamment de nombreux articles qui expliquent les différentes démarches à entreprendre pour bénéficier d’un remboursement des frais médicaux de vos animaux domestiques. Si vous avez des questions, un système de tchat vous est également accessible. Cela vous permettra d’obtenir des informations en temps réel.